
JF Pauzé renaît en solo, deux ans après le décès de Karl Tremblay: «La seule chose que je sais faire, c’est écrire des chansons»
Le Journal de Montréal
«J’ai fondé le groupe, puis j’ai coulé avec le bateau.» Se retrouvant tout à coup avec rien devant lui, après le décès de Karl Tremblay, en novembre 2023, l’auteur-compositeur principal des Cowboys Fringants, JF Pauzé, s’est demandé s’il voulait se lancer en solo. Après des mois loin des projecteurs, le voilà qui arrive avec Les amours de seconde main.
• À lire aussi: «Perdre un ami, ç’a été difficile, donc il fallait que je sorte ça en chanson»: JF Pauzé commente quatre pièces de son nouvel album solo
• À lire aussi: «Les Cowboys existent toujours dans ma tête»: JF Pauzé revient sur l’avenir possible des Cowboys Fringants
• À lire aussi: Comment la poignante chanson La fin du show, des Cowboys Fringants, était une joke à la base
Quand les membres des Cowboys ont appris le diagnostic de cancer incurable de leur chanteur, en février 2020, ils l’ont reçu «comme un coup de pelle» en plein visage.
«Tu penses en premier lieu à ton ami, mais aussi au fait qu’il est la pierre angulaire de ta carrière, explique JF Pauzé au Journal. Tu penses à ton propre avenir. C’est un peu égoïste, mais tout le monde réfléchit à ça.»
Depuis les débuts du groupe, le guitariste s’était toujours plu dans son rôle et n’avait jamais ressenti le besoin d’aller voir ailleurs. Même s’il était dans «le groupe le plus populaire au Québec depuis 25 ans», il pouvait aller faire l’épicerie sans se faire reconnaître, souligne-t-il.
Le deuil par l’écriture
Dans les mois qui ont suivi le décès de Karl, l’auteur-compositeur a choisi de vivre son deuil en privé. Au printemps 2024, il a commencé à réfléchir à la suite. «La seule chose que je sais faire, c’est écrire des chansons», mentionne celui qui avait déjà été livreur de pizza et concierge avant de fonder les Cowboys dans les années 1990.
