
Israël menace le Hamas de «combats intenses» si les otages ne sont pas libérés samedi
Le Journal de Montréal
Israël a menacé mardi le Hamas de reprendre des «combats intenses» dans la bande de Gaza et mettre fin au cessez-le-feu si les otages retenus dans le territoire palestinien n’étaient pas libérés d’ici samedi.
• À lire aussi: Le roi de Jordanie reçu à la Maison-Blanche pour évoquer le plan de Trump pour Gaza
• À lire aussi: La trêve à Gaza mise à l’épreuve après les menaces de Trump
Donald Trump, premier allié d’Israël, avait promis «l’enfer» au Hamas s’il ne relâchait pas «tous les otages» avant samedi «à 12 heures», après des menaces du mouvement islamiste palestinien de reporter des libérations prévues ce jour-là dans le cadre de l’accord de trêve.
Après avoir mobilisé dès lundi des troupes autour de la bande de Gaza, détruite par 15 mois de guerre, l’armée israélienne a annoncé mardi l’envoi de renforts supplémentaires dans ces régions, «y compris des réservistes».
Dans ce contexte d’escalade, le président américain, qui a soulevé un tollé international avec son projet de prendre le contrôle de Gaza et déplacer ses habitants vers l’Égypte et la Jordanie, a reçu mardi à la Maison-Blanche le roi Abdallah II de Jordanie.
Hostile à ce plan comme l’ensemble des pays arabes, le souverain s’est dit prêt à accueillir 2 000 enfants malades de Gaza.
Le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, en vigueur depuis le 19 janvier pour une première phase de six semaines, a déjà permis cinq échanges d’otages contre des Palestiniens détenus par Israël.
Mais cette trêve s’est fragilisée ces derniers jours, alors que les négociations sur la deuxième phase n’ont toujours pas commencé.
