
IMAGES | Maisons effondrées, montées des eaux, évacuations: l'ouragan «Melissa», rétrogradé en catégorie 3, a touché Cuba
Le Journal de Montréal
L'ouragan Melissa, plus puissant à toucher terre en 90 ans, a causé des «dégâts considérables» à Cuba, selon le président de l'île où plus de 700 000 personnes ont été déplacées.
«La nuit a été très complexe», a déclaré le chef de l'État cubain Miguel Díaz-Canel sur son compte X, sans fournir plus de précisions concernant les dommages, mais en demandant aux Cubains «de rester bien à l'abri» en raison de l'ouragan toujours présent avec des vents très violents.
Les rues de Santiago de Cuba, à l'est de l'île, sont inondées, jonchées de débris divers, des arbres sont à terre comme des poteaux électriques, constatent des journalistes de l'AFP sur place.
Dans un hôtel de la ville où des vitres se sont brisées et des plafonds se sont écroulés, l'équipe de l'AFP ne peut encore sortir en raison de la force des vents et des nombreux débris qui tourbillonnent, mais a pu constater que de nombreuses maisons alentours sont inondées en raison de l'intensité des pluies accompagnant l'ouragan.
La tempête évolue entre les catégories 3 et 5, la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents dépassant encore mercredi les 200 kilomètres heure, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).
