
Hydro-Québec alerte les plaisanciers : il est dangereux d’aller près des barrages
Radio-Canada
Hydro-Québec demande aux plaisanciers et aux baigneurs de la rivière Saint-Maurice de ne pas s’aventurer autour des barrages dans la région. « Vous jouez avec votre vie, littéralement! » prévient Lucie Roy, conseillère pour les relations avec le milieu chez Hydro-Québec.
Au cours des derniers jours, Hydro-Québec a dû intervenir auprès de baigneurs, de kayakistes et d'utilisateurs de planches à pagaie. Deux canotiers en mauvaise posture ont même dû être secourus à La Gabelle, a expliqué la conseillère en entrevue à l’émission En direct.
Même si l’hiver semble derrière nous, il reste toujours de la neige en Haute-Mauricie et la crue printanière n'est pas terminée, a rappelé Lucie Roy. Ceux qui sont à Shawinigan ou qui sont allés dans le secteur, vous voyez que le spectacle est encore beau, il y a encore des vannes qui sont ouvertes, ce qui indique qu’il y a de forts débits.
Si les remous au bas des barrages démontrent sans l'ombre d'un doute qu’il peut être dangereux de s’y aventurer, l’eau calme derrière les barrages n’est pas davantage sécuritaire. Selon la porte-parole, il ne faut jamais sous-estimer la puissance du courant à proximité des installations hydroélectriques.
« L’appel à tous que je fais aujourd’hui, c’est : s’il vous plaît, au cours des prochains jours et des prochaines semaines, n’allez pas sur l’eau près de nos centrales ou de nos évacuateurs de crue. Vous jouez avec votre vie, littéralement! »
Pour l’instant, Hydro-Québec ne peut pas prévoir quand cet appel sera levé. Selon la quantité de précipitations à venir et les dernières fontes au nord, le débit devrait être encore élevé pendant quelques jours, mais il reviendra inévitablement à un niveau sécuritaire au cours des prochaines semaines.
Lucie Roy mentionne que le meilleur indicateur pour savoir si le débit est revenu à un niveau normal, c’est lorsque des estacades sont disposées près des installations. Vous savez, les gros ballons jaunes qui sont reliés par une corde? Quand on installe ça, c’est que les débits en rivière sont redevenus sécuritaires.
