
Harcèlement au travail: près de 97 000 victimes annuellement au Québec
Le Journal de Montréal
Près de 97 000 travailleurs québécois seraient victimes de harcèlement en milieu de travail chaque année, selon des estimations de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés publiées jeudi.
Environ 484 000 travailleurs québécois considèrent avoir subi du harcèlement au travail au cours de la dernière année sur près de 4,4 millions d’employés dans la province, a avancé l’Ordre.
D’après un sondage mené du 11 au 23 janvier auprès de plus de 600 conseillers en ressources humaines agréés, 63 % d’entre eux ont eu au moins un signalement ou une plainte en matière de harcèlement (fondée ou non) au sein de leur organisation.
Ce sont environ 20 % des plaintes pour harcèlement en milieu de travail qui s'avèrent légalement fondées, a-t-il été précisé.
Près de 11 % de travailleurs québécois ont aussi affirmé avoir été potentiellement victimes de harcèlement en contexte de travail dans les 12 derniers mois, lors d’un autre coup de sonde du 20 au 24 décembre auprès de 1000 employés.
«Il n'est plus possible de se mettre la tête dans le sable. Les données démontrent qu'en dépit de la prévention faite au sein des organisations, le harcèlement psychologique est d'une telle ampleur qu'on doit véritablement parler d'un enjeu de santé publique», a souligné la directrice générale de l'Ordre des CRHA, Manon Poirier, CRHA.
«Comme société, il faut en prendre acte et se donner les moyens d'agir plus vigoureusement», a-t-elle ajouté.
