
Guerre en Ukraine: le refus de Moscou d’un cessez-le-feu «complique la situation», selon Zelensky
Le Journal de Montréal
Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d’un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un «accord de paix» pour mettre fin au conflit, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent.
• À lire aussi: N'ayant pu l'obtenir, Trump renonce à un cessez-le-feu en Ukraine
• À lire aussi: Trump soutient un plan territorial de Poutine pour l’Ukraine
Le président américain soutient même une proposition de la Russie prévoyant un contrôle total de deux régions ukrainiennes et que le front soit gelé dans deux autres régions sur lesquelles Moscou n’a qu’en partie la main, a indiqué à l’AFP un responsable au courant d’échanges téléphoniques entre Donald Trump et des dirigeants européens.
Selon cette source anonyme, le président russe «demande dans les faits que l’Ukraine quitte le Donbass», territoire rassemblant les régions de Donetsk et Lougansk dans l’est de l’Ukraine.
Après trois ans et demi du conflit le plus sanglant en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, l’armée russe occupe environ 20 % du territoire ukrainien, dont la quasi-totalité de la région de Lougansk, et une grande partie de la région de Donetsk, où sa progression s’est accélérée récemment.
Donald Trump recevra lundi après-midi dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, plusieurs capitales européennes assurant de leur côté vouloir «maintenir la pression sur Moscou».
Se disant «reconnaissant de l’invitation», M. Zelensky a toutefois prévenu samedi soir que le refus d’un cessez-le-feu par Moscou «compliqu (ait) la situation».
De fait, l’abandon par Donald Trump du scénario d’une trêve semble favoriser Vladimir Poutine qui veut négocier directement un accord global et définitif. Kiev et ses alliés européens dénoncent au contraire une manière de gagner du temps afin de poursuivre son offensive et élargir ses conquêtes territoriales.
