
Grand Prix de Montréal : les 7 meilleurs films de course automobile à voir ou à revoir
Le Journal de Montréal
Le cirque de la F1 prend d'assaut Montréal cette semaine en vue du 54e Grand Prix du Canada qui aura lieu dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve. Pour se mettre dans l’ambiance, Le Journal a concocté une liste de 7 films mémorables sur l’univers de la course automobile.
Rush (2013)
Dans ce drame sportif qui porte drôlement bien son titre, le cinéaste américain Ron Howard, (Apollo 13), un grand fan de course automobile, nous plonge au cœur de la rivalité légendaire qui a opposé les pilotes James Hunt et Niki Lauda, au milieu des années 1970, et qui a atteint son paroxysme en 1976 quand Lauda s’est gravement brûlé le visage dans un accident au Grand Prix d’Allemagne. Haletant et rempli de scènes de course spectaculaires, le film s'appuie aussi sur de solides performances des acteurs Daniel Brühl (Lauda) et Chris Hemsworth (Hunt).
Le Mans (1971)
Steve McQueen a frôlé la mort pendant le tournage de ce film de Lee H. Katzin qui raconte la rivalité entre un pilote américain et son rival allemand pendant la mythique course d’endurance des 24 Heures du Mans, en France. Alors qu’il tournait une scène au volant de sa voiture, le légendaire acteur américain a évité de justesse un accident frontal avec un camion. Plusieurs scènes ont été filmées pendant la vraie course du Mans, en 1970, mais pour se préparer pour le rôle, McQueen a aussi participé, quelques mois plus tôt, à l’épreuve des 12 Heures de Sebring.
