
Grève des cols bleus: Westmount écourte les négociations
Métro
Les cols bleus de Westmount ont manifesté mercredi alors que la municipalité a écourté une période de négociations qui devait durer toute la journée de vendredi. La séance n’a finalement duré que deux heures.
Cette nouvelle survient alors que le syndicat des cols bleus était à l’avant-dernière journée d’une grève de sept jours. «La prochaine fois, nous pourrions sortir en grève générale illimitée si la Ville ne démontre pas plus de respect pour ses salarié(e)s cols bleus», prévient le , Jean-Pierre Lauzon, président du SCFP 301. Il rappelle que des grèves de deux et trois jours ont déjà été faites par le passé.
La dernière convention collective des cols bleus de Westmount est échue depuis le 31 décembre 2019. Ce sont les questions salariales qui motivent les employés à se mobiliser contre l’employeur.
«La Ville nous dit qu’elle est en bonne santé financière, alors pour quoi ne pas partager un peu avec les hommes et les femmes qui servent fièrement la Ville de Westmount?», demande M Lauzon. Il affirme que les salaires voulus par la municipalité vont «appauvrir les employés».

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



