
France: l'ancien président Sarkozy est en prison, une première historique
Le Journal de Montréal
L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi à la prison parisienne de la Santé, après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle, une détention inédite dans l'histoire de la République.
• À lire aussi: Isolement, une heure de sortie par jour et trois visites par semaine: voici ce qui attend Nicolas Sarkozy en prison
• À lire aussi: «Comment vont faire les séparés?» Carla Bruni-Sarkozy ressort une chanson de 2020 la veille de l’incarcération de son mari
• À lire aussi: France: le ministre de la Justice rendra visite à Sarkozy en prison
C’est également une première dans l’Union européenne, où aucun ancien chef d’État n’a connu l’emprisonnement. Ailleurs dans le monde, des dirigeants comme le Brésilien Lula ou le Sud-Africain Jacob Zuma ont dormi en prison après avoir quitté le pouvoir.
Président de la France entre 2007 et 2012, aujourd’hui âgé de 70 ans, Nicolas Sarkozy va rester en détention «pour un minimum de trois semaines ou d’un mois», a estimé son avocat Christophe Ingrain.
Son client, qui clame son innocence et a fait appel de sa condamnation, a déposé une demande de mise en liberté immédiatement après son incarcération. La cour d’appel de Paris a deux mois pour statuer.
Nicolas Sarkozy est arrivé à la prison de la Santé, dans le sud de Paris, peu avant 09h40, accueilli par des «Oh bienvenue Sarkozy!», «Y’a Sarkozy!» lancé par des détenus depuis leurs cellules.
