
Fitzgibbon se joint à une organisation qui a fait du lobbyisme pour la filière batterie
Le Journal de Montréal
Deux mois après avoir quitté la vie politique, l’ex-ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon se joint à un cabinet d’avocats ayant fait du lobbyisme auprès du gouvernement pour General Motors, qui a reçu 152 millions $ de l’État québécois pour son usine à Bécancour.
• À lire aussi: Nouveau départ: Fitzgibbon se joint à un cabinet d’avocats d’affaires
Le cabinet d’avocats Osler, Haskin & Harcourt a annoncé mardi avoir recruté M. Fitzgibbon, dans un communiqué de presse vantant «l’expérience approfondie [de l’ex-ministre] au sein du gouvernement».
Si l’on se fie à deux notices sur Carrefour Lobby Québec, Osler s’est inscrit comme lobbyiste en mars 2022 pour faire des représentations auprès du gouvernement québécois au sujet du «financement [subventions, prêts ou autres] pour soutenir la construction d’une nouvelle installation de matériaux actifs cathodiques à Bécancour».
Un peu plus d’un an plus tard, François Legault et Pierre Fitzgibbon se trouvaient à Bécancour pour annoncer un financement de 152 millions $ à General Motors et POSCO, par l’entremise d’Investissement Québec.
Rappelons que ce financement est un prêt dont une portion de 134 millions $ est pardonnable si les emplois créés sont maintenus pendant 10 ans. Autrement dit, GM et POSCO n’auront pas à rembourser près de 90% du financement de Québec à condition de respecter cette exigence.
Pendant son mandat, qui s’est terminé en décembre 2023, Osler a fait du lobbyisme auprès du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, du ministère de l’Environnement, d’Investissement Québec et de la Ville de Bécancour.
