
Fanfreluche et Grand-Mère dans «Passe-Partout»: la comédienne Kim Yaroshevskaya s’éteint à 101 ans
Le Journal de Montréal
Une grande dame de la culture québécoise nous a quittés: la comédienne et autrice Kim Yaroshevskaya, qui bercé des générations d’enfants en interprétant Fanfreluche et Grand-Mère dans Passe-Partout, s’est éteinte dimanche à l’âge de 101 ans.
Son décès a été confirmé par ses proches. L’actrice Pascale Montpetit, qui a narré le spectacle Mon voyage en Amérique (adapté du livre autobiographique de Kim Yaroshevskaya), l'a accompagnée pendant ses derniers jours.
Après avoir fait une chute qui l’a menée à l’hôpital il y a deux semaines, la comédienne de 101 ans avait été admise aux soins palliatifs.
• À lire aussi: «Je retiens d’elle sa curiosité, son courage et sa capacité d’émerveillement», confie Pascale Montpetit qui était au chevet de Kim Yaroshevskaya peu de temps avant sa mort
• À lire aussi: Artistes et politiciens québécois réagissent à la disparition de la comédienne Kim Yaroshevskaya décédée dimanche à l’âge de 101 ans
«Nous étions cinq amies à son chevet. Elle est morte à l’hôpital à 10h ce matin. Cela s’est passé comme elle le voulait. Elle a pu éviter les centres pour personnes âgées. Elle a marché jusqu’à la fin. Elle s’occupait d’elle toute seule. C’était une force de la nature», a confié Pascale Montpetit au Journal.
Née à Moscou le 1er octobre 1923, Kim Yaroshevskaya est arrivée au Québec à l’âge de 10 ans à la suite de l’emprisonnement de son père et du décès de sa mère, qui étaient des révolutionnaires communistes.
Elle a étudié à l’École des Beaux-arts de Montréal dans les années 40 en plus d’avoir suivi des cours de musique et de danse.
Du théâtre au petit écran
