
Exposition sur une tradition sucrée à Dorval
Métro
Le Musée de l’histoire et du patrimoine de Dorval présentera une exposition itinérante réalisée par la Corporation du Moulin Légaré et intitulée De l’érable à la canne : regards passés et présents sur l’acériculture.
Cette exposition est un survol de l’histoire de la culture de l’érable et sa transformation en divers produits du Québec. Elle aborde notamment l’origine du sirop d’érable, les premiers sucres et l’apparition du sirop de poteau. La présentation porte également sur la modernité de l’acériculture depuis le 20e siècle.
L’exposition aura lieu du 12 février au 1er mai.
La Corporation du Moulin Légaré est un organisme à but non lucratif créé en 1976 qui a pour mission la protection et la mise en valeur du moulin Légaré. Construit en 1762 à Saint-Eustache, le moulin Légaré est utilisé pour la production de farine. À ce jour, il est toujours fonctionnel grâce à la force de l’eau. Le meunier responsable de l’établissement produit annuellement entre 30 et 40 tonnes de farine de blé et de sarrasin utilisant les méthodes traditionnelles.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



