
Explosion dans un port en Iran: au moins 8 morts et plus de 750 blessés
Le Journal de Montréal
Une «puissante explosion» dans le plus grand port de commerce iranien a fait au moins huit morts samedi et 750 blessés, ont rapporté les médias d'État, les pompiers luttaient toujours contre les flammes en début de soirée et un appel à des dons de sang a été lancé.
Le port Shahid Rajaï, où passent 85% des marchandises de l'Iran, est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran.
Les pompiers peinent à éteindre le feu à cause d'un fort vent, a indiqué en début de soirée un correspondant de la télévision d'État, sept heures après l'explosion survenue vers midi (3h30, heure de l’Est) et entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Derrière lui, sur des images en direct, des flammes ravagent toujours des conteneurs.
«L'incident a fait huit morts et 750 blessés», a déclaré depuis les lieux du sinistre le ministre de l'Intérieur, Eskandar Momeni, ajoutant que des renforts de Téhéran et d'autres villes sont attendus. «Nous espérons éteindre l'incendie dans les prochaines heures», a-t-il précisé.
Le port est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas, sur le détroit d'Ormuz par où transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a ordonné une enquête pour établir les causes de l'explosion, encore indéterminées, et annoncé sur X qu'il dépêchait son ministre de l'Intérieur Eskandar Momeni sur place.
