
Entre ciel et mer du Cirque Éloize prend son envol aux Îles-de-la-Madeleine
Radio-Canada
Entre ciel et mer, le premier spectacle du Cirque Éloize entièrement conçu aux Îles-de-la-Madeleine, a été présenté pour la première fois samedi soir dans l’archipel, au grand bonheur des Madelinots et des Madeliniennes qui ont assisté à la prestation.
La grande fierté, c’est d’avoir concocté [le spectacle] entièrement aux Îles, a dit Jeannot Painchaud, président et chef de la création du Cirque Éloize, peu après le spectacle.
M. Painchaud, qui a grandi aux Îles-de-la-Madeleine, raconte que c’est à Havre-Aubert – là où le spectacle sera présenté jusqu’au 13 août – qu’il a pris la décision de lancer une compagnie de cirque, il y a près de 30 ans.
Les acrobates d’Entre ciel et mer foulent les planches de La Seine, une église qu'il a récemment achetée et reconvertie en salle de spectacles.
Ce spectacle qui mélange cirque et musique est accompagné de contes de la région racontés par le Madelinot Cédric Landry.
C’est vraiment un voyage, dit-il en entrevue avec Radio-Canada au sujet d'Entre ciel et mer.
« Moi, j’aime beaucoup partir de la réalité, puis après ça, basculer dans l’imaginaire. Aux Îles, on aime ça, exagérer. On est des exagérateurs experts! Donc, c'est vraiment partir du réel, et après ça, on s’éclate! »
Le public qui a assisté à la première du spectacle n'a pas caché son plaisir.
J’ai trouvé ça excellent! [...] Ça représente les Îles; c'est très, très madelinot, a décrit une spectatrice.
