
EN IMAGES | «Chantier du siècle»: redécouvrez la cathédrale Notre-Dame de Paris
Le Journal de Montréal
Notre-Dame de Paris a dévoilé vendredi son «éclat» retrouvé cinq ans après l’incendie dévastateur d’avril 2019, à la faveur d’une ultime visite de chantier par Emmanuel Macron, qui a prédit un «choc d’espérance» après avoir tenu son «défi insensé» d’une réouverture en cinq ans.
• À lire aussi: Sauver toutes les églises de France en exigeant un prix d’entrée à Notre-Dame de Paris?
• À lire aussi: Détruite par un incendie en 2019: Notre-Dame de Paris retrouve une partie de sa charpente
• À lire aussi: Les travaux de sécurisation de Notre-Dame de Paris achevés
«Le choc de la réouverture», prévue en grande pompe le week-end des 7 et 8 décembre, sera «aussi fort que celui de l’incendie, mais ce sera un choc d’espérance», a lancé le chef de l’État après une déambulation retransmise en direct sur plusieurs chaînes françaises et internationales.
Lors d’un discours dans la cathédrale, il a remercié les 2000 contributeurs du «chantier du siècle», dont quelque 1300 étaient présents, selon l’Élysée, et ont vivement applaudi en retour.
«Vous avez été les alchimistes du chantier et vous avez transformé le charbon en art, a osé le président. Le brasier de Notre-Dame était une blessure nationale, et vous avez été son remède par la volonté, par le travail, par l’engagement [...] Vous avez réussi ce qu’on pensait impossible», a-t-il ajouté, faisant référence à ceux qui avaient jugé «fou» ou «arbitraire» le délai fixé pour la reconstruction.
De l’émotion dans la voix, il a salué la mémoire du général Jean-Louis Georgelin, responsable de la restauration décédé en 2023.
