
Donald Trump se prépare à renégocier l’ACEUM, affirme le «Wall Street Journal»
Le Journal de Montréal
Les États-Unis sont en préparation pour renégocier l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) d’ici le prochain mois, rapporte le Wall Street Journal (WSJ).
• À lire aussi: Le Canada mise sur les grands travaux pour faire face à Trump
• À lire aussi: Tarifs douaniers: 88 pays suspendent leurs services postaux avec les États-Unis
Le Bureau du représentant américain au Commerce va commencer les consultations publiques pour les négociations d’ici le 4 octobre prochain, en vertu de la loi de 2020 qui avait permis de mettre en œuvre le plus grand accord de libre-échange du pays, a précisé le journal économique américain.
Les rencontres pourraient perdurer pendant des mois. L’accord signé par Donald Trump en 2020 doit faire l’objet d’une révision obligatoire tous les six ans.
L’administration doit organiser au moins une audience publique et informer le Congrès de l’accord en janvier 2026. La première réunion officielle de l’examen de l’ACEUM devra se tenir d’ici le 1er juillet 2026.
Rappelons que le président américain a imposé des tarifs douaniers au Canada et au Mexique depuis son retour à la Maison-Blanche, malgré l’accord avec ses deux voisins. S’il voulait imposer des droits de douane de 25% au début de son deuxième mandat, il a cependant dû exempter les produits inclus dans l’accord.
