
Des républicains inquiets du licenciement par Trump d’une responsable des statistiques concernant l’emploi aux États-Unis
Le Journal de Montréal
Plusieurs élus républicains sont inquiets à la suite du licenciement par Donald Trump cette semaine de la responsable des statistiques concernant le marché du travail aux États-Unis.
• À lire aussi: Emploi américain: Trump dénonce une «manipulation» des chiffres et réclame le «renvoi immédiat» d’une responsable
Le président américain a agi de la sorte vendredi, à la suite de la parution des dernières données sur l’emploi aux États-Unis, qui contenaient notamment une révision du nombre d’emplois créés lors des mois de mai et de juin, qui se situent bien en deçà des prévisions.
«À mon avis, les chiffres de l’emploi ont été FAUSSÉS de manière à faire mal paraître les républicains et MOI, a-t-il écrit sur son réseau, Truth Social. J’ai indiqué à mon équipe que cette personne nommée par Joe Biden devait être congédiée IMMÉDIATEMENT.»
En entrevue à l’émission Meet the Press, sur les ondes de NBC News, le président du Conseil économique national des États-Unis, Kevin Hassett, a défendu la décision du président de congédier la responsable de la Commission des statistiques du travail, Erika McEntarfer.
Il n’a cependant pas été en mesure de présenter de preuve qui témoignerait d’une manipulation des chiffres.
«Ce qu’on a vu au cours des dernières années, c’est plusieurs révisions des chiffres des mois précédents. Les révisions pour les mois précédents sont souvent plus importantes que le nombre lui-même pour le mois en question», avance-t-il.
Face à cette situation, des élus républicains ont fait part de leurs inquiétudes, étant donné que les «révisions» auxquelles M. Hassett fait allusion arrivent fréquemment pour des raisons administratives.
Les statisticiens envoient des formulaires aux grands employeurs américains pour qu’ils leur fassent part des fluctuations de postes ouverts et de nombre d’employés dans leur entreprise afin de dresser un portrait de la situation à travers le pays.
