
Des dépenses salées attendent les snowbirds en Floride
Le Journal de Montréal
Frappés par des hausses de toutes sortes et un taux de change désavantageux, les snowbirds québécois doivent avoir les poches profondes pour passer tout l’hiver en Floride.
Le Journal a sondé plusieurs personnes qui vivent dans le Sunshine State depuis plusieurs années. Et leur conclusion est unanime: le coût de la vie actuel n’est plus ce qu’il était.
«Ce n’est plus une destination économique comme dans un passé récent, mentionne Bernard Gagné, qui est président de la phase IV à Hawaiian Gardens. Avec les assurances, les frais de condos, l’électricité, c’est un minimum de 12 000$ (américains) de dépenses et tu n’as rien acheté à l’épicerie.»
Du côté du parc de maisons mobiles Emerald Lakes Village, les 181 propriétaires sont parvenus à surmonter les différentes hausses des dernières années. À l’heure actuelle, ils payent un loyer de 460$, un des prix les plus bas dans le secteur de Fort Lauderdale.
Par contre, une hausse est déjà prévue au budget 2024.
«On commence à avoir de la misère à garder les mêmes prix, souligne Yves Drouin, président du comité des propriétaires. Il pourrait y avoir des augmentations, mais rien de ridicule.»
À part le taux de change, le sujet de l’heure chez les snowbirds est le prix des assurances. Il a explosé depuis deux ans, notamment en raison du départ de plusieurs compagnies de la Floride.
Celles qui sont toujours en activité sont en position de force et n’hésitent pas à demander des prix très élevés. Plusieurs Québécois ont confirmé au Journal que leurs différentes primes avaient doublé au cours des dernières années.
Par exemple, plusieurs assurés ont vu leurs primes personnelles passer de 1000$ à plus de 2000$. Et ces montants augmentent de façon significative quand le client atteint 75 et 80 ans. C’est maintenant une des raisons pour lesquelles plusieurs Québécois raccourcissent leurs séjours en sol floridien.
