
Des conseils pour protéger les arbres en vue de l’hiver
Métro
À l’approche de l’hiver, l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie encourage ses résidents à préparer leurs carrés d’arbre afin qu’ils ne soient pas endommagés lors du déneigement. C’est par le biais du programme Faites comme chez vous que l’arrondissement encourage les projets de verdissement, comme l’entretien de carrés d’arbres publics, dans le quartier.
Certaines actions devraient normalement avoir déjà été posées depuis le 1er novembre. Il n’est toutefois pas trop tard pour s’impliquer avant l’arrivée du froid et de la neige.
Parmi les gestes conseillés, on compte l’installation de repères visuels sur les arbustes et la délimitation de fosses de plantation. La pose de balises à une trentaine de centimètres des aménagements avant que le sol ne gèle est également encouragée. On suggère aussi de retirer les éléments décoratifs afin d’éviter qu’ils ne soient abîmés.
L’arrondissement recommande également d’entourer les fosses de plantation de murets de bois. Cela permettra de «limiter le contact des végétaux avec les sels de déglaçage». L’empilage de neige propre sur les surfaces permet également d’isoler celles-ci. Enfin, l’application d’un géotextile épais sur les plantations permet aussi de les protéger contre le froid.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



