
Denis Villeneuve réalisera le prochain film de la saga «James Bond»
Le Journal de Montréal
Après Dune, Denis Villeneuve s’attaquera à une autre saga culte: le Québécois réalisera le prochain film de la série James Bond pour les studios Amazon MGM.
«Certains de mes plus vieux souvenirs de cinéphile sont liés à 007. J’ai grandi en regardant les films de James Bond avec mon père [...]. Pour moi, c’est un territoire qui est sacré», a déclaré Denis Villeneuve dans un communiqué de presse envoyé par les studios Amazon MGM mercredi soir.
«J’ai l’intention d’honorer cette tradition et ouvrir la voie pour plusieurs futures missions. C’est une responsabilité immense, mais également incroyablement excitante pour moi et un grand honneur. [Les producteurs] Amy [Pascal], David [Heyman] et moi-même sommes excités à l’idée de le ramener à l’écran. Merci aux studios Amazon MGM pour leur confiance», a poursuivi le Québécois.
En plus de signer la réalisation de ce prochain long-métrage, Denis Villeneuve agira à titre de producteur exécutif, tout comme Tanya Lapointe.
Une rumeur à ce propos avait déjà commencé à circuler la semaine dernière lorsque le journaliste spécialisé Jeff Sneider révélait sur la plateforme X que Denis Villeneuve était désormais sur une courte liste de cinéastes considérés pour ramener l’agent 007 sur nos écrans.
Selon lui, cinq réalisateurs de renom avaient soumis leur candidature pour prendre les commandes du 26e film de la franchise James Bond. Denis Villeneuve y figurait aux côtés d’Edgar Wright (Baby, le chauffeur), de Jonathan Nolan (créateur de Westworld et frère d’un certain Christopher Nolan), d’Edward Berger (Conclave) et de Paul King (Wonka).
Le nom de Villeneuve a souvent été évoqué ces dernières années pour la réalisation d’un film James Bond.
Dans une entrevue accordée au magazine Variety en 2021, le cinéaste québécois n’avait pas caché son intérêt pour le célèbre agent 007:
«J’aimerais profondément faire un film James Bond un jour. C’est un personnage que je côtoie – comme tout le monde – depuis mon enfance. J’ai une affection profonde pour Bond», avait-il déclaré.
