
D’itinérant à propriétaire
Métro
Autrefois itinérant et toxicomane, Frédérick Turcotte est aujourd’hui sur le point de devenir propriétaire de sa première maison et de célébrer quatre ans de sobriété. Une réussite à laquelle ont contribué, du moins en partie, des Pointeliers qui lui sont venus en aide durant des moments difficiles.
Il y a quelques jours, la nouvelle est tombée: Frédérick Turcotte a obtenu l’approbation du prêt qui lui permettra d’acquérir la maison où il est né, à Saint-Côme.
«Quand j’ai eu le OK [de la banque], je n’y croyais pas», lance-t-il avec émotion lors d’un entretien téléphonique avec Métro. Dans quelques jours, raconte-t-il, il passera chez le notaire afin de devenir officiellement propriétaire de la demeure qu’il loue et partage avec sa conjointe et le fils de cette dernière depuis un an.
S’il dit réaliser un «rêve» avec cet achat, devenir propriétaire était loin d’être accessible pour lui il n’y a pas si longtemps.
En effet, l’homme de 42 ans raconte avoir «goûté à la rue» pour une première fois à l’adolescence, puis avoir connu durant des années des cycles de consommation, de prison, et d’itinérance – dont une dernière période où il a vécu à Pointe-aux-Trembles, il y a quelques années.
«Ça a toujours tourné dans ces modèles-là. Même quand je m’en sortais, j’ai toujours gravité autour de ça.»
Frédérick a partagé la nouvelle de l’obtention de son prêt sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. Il y annonçait aussi qu’il est sobre depuis près de quatre ans.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



