
Développement économique Port-Cartier perd 100 000 $ en financement de la Ville
Radio-Canada
Le dernier budget adopté par la Ville de Port-Cartier prévoit une coupe de 100 000 $ à l’organisme Développement économique Port-Cartier. Son adoption est source de dissension au sein du conseil municipal.
Les tensions sont vives entre Développement économique Port-Cartier et le maire, Alain Thibault.
Le dernier budget, qui a été adopté de justesse lundi dernier, prévoit notamment une coupe de 100 000 $ au financement de l’organisme Développement économique Port-Cartier, ce qui représente environ 40 % de son budget.
Le maire Alain Thibault affirme que la présence d’un surplus budgétaire au sein de l’organisme justifie cette compression.
« Le message est clair. La corporation de Développement économique [Port-Cartier] n’est pas là pour engranger des surplus qui viennent de la poche des contribuables. »
Il estime toutefois que les rendements sont insuffisants chez Développement économique Port-Cartier.
Qu’ils aillent puiser dans leurs surplus pour le manque à gagner annuels dans leurs subventions annuelles. Puis, à la fin de l’année, lorsque viendra le temps d'élaborer leur budget 2023, s'ils sont en difficulté [...] ils viendront nous voir, lance le maire.
Cette décision municipale a l’effet d’une bombe chez l’organisme.
Le président du conseil de Développement économique Port-Cartier, Gilles Couture, estime que les surplus budgétaires, totalisant d’environ 300 000 $, ont été accumulés au fil des années. Selon M. Couture, cette somme est un signe d’une saine gestion de leur finance.
