
Déraillement de funiculaire à Lisbonne: deux Canadiens parmi les 16 décès
Le Journal de Montréal
Deux Canadiens sont décédés dans le déraillement de funiculaire qui a fait 16 morts et 20 blessés mercredi à Lisbonne, a confirmé la police locale.
• À lire aussi: Au moins 16 morts dans le déraillement du funiculaire à Lisbonne: deux Canadiens «probablement» parmi les décès
• À lire aussi: Un terrible accident de funiculaire à Lisbonne tue 17 personnes, dont un Canadien
Les autorités avaient évoqué jeudi la possibilité que deux ressortissants canadiens figuraient parmi les victimes, et ont confirmé l'information dans un communiqué vendredi.
Le dernier bilan faisait état de 16 morts et cinq blessés graves, selon le premier ministre portugais Luis Monténégro, qui a évoqué «une des plus grandes tragédies humaines» de l'histoire récente de son pays.
Parmi les personnes mortes dans l'accident se trouvent cinq Portugais, deux Sud-Coréens et un Suisse, trois Britanniques, deux Canadiens, un Ukrainien, un Américain et un Français.
L'accident a fait en tout une vingtaine de blessés, dont au moins onze étrangers, selon les secours.
Parmi les Portugais décédés figuraient quatre employés d'une même institution d'aide sociale dont les bureaux sont situés au sommet de la chaussée parcourue par l'ascenseur.
Les débris du funiculaire centenaire qui s'est écrasé contre un bâtiment ont été déblayés dans la nuit de jeudi à vendredi, rendant un semblant de normalité à la rue où la catastrophe a eu lieu.
