
Conseil de Lachine en bref | Décembre 2021
Métro
Les élus de Lachine se sont réunis pour la première session du conseil d’arrondissement depuis les élections municipales. Le conseil devrait reprendre en présentiel à la Maison du citoyen en février 2022.
Contributions financières
Plusieurs montants totalisant la somme de 115 700$ ont été octroyés à plusieurs organismes de l’arrondissement incluant la somme de 95 500$ aux organismes désignés dans le cadre de la Politique de reconnaissance et de soutien aux OBNL pour l’année 2022. Voici les autres contributions financières offertes par l’arrondissement :
Achat symbolique d’une œuvre d’art
Comme le veut la tradition annuelle à Lachine, le conseil a approuvé l’acquisition d’une peinture produite par les artistes de la Société d’arts visuels en direct pour la somme de 225$. L’œuvre a été créée dans le cadre de l’événement Les dimanches au canal, l’été dernier.
Réseau routier
La rue Skaniatarati et l’avenue Jenkins ont été construites dans le cadre du réaménagement du futur écoquartier de Lachine-Est. Ces deux artères sont ajoutées au réseau routier de l’arrondissement. Comme la majorité des rues lachinoises depuis 2016, la vitesse permise sur Skaniatarati et Jenkins sera de 30 km/h. De plus, la piste cyclable située du côté ouest de l’avenue Jenkins sera ouverte entre le 15 mars et le 15 novembre pour permettre le stationnement durant l’hiver.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



