
Comment les moustiques choisissent-ils leur cible ?
Métro
C’est peut-être quelque chose que vous connaissez. Vous vous réveillez après une chaude nuit d’été et vous êtes couvert de piqûres de moustiques.
Plusieurs facteurs orientent les moustiques vers leurs cibles. Selon des études en laboratoires, 20 % de la population seraient des cibles privilégiées pour les moustiques.
Les moustiques utilisent le dioxyde de carbone qu’ils expirent pour préparer leur proie.
Les scientifiques ont découvert que les moustiques ont un odorat impressionnant, capable de détecter à près de 50 m, même de très petites quantités d’odeurs. Rejetant le pus de dioxyde de carbone, les personnes en surpoids sont généralement la cible principale. De plus, les femmes enceintes sont piquées presque deux fois plus souvent que les autres.
Les moustiques sont également attirés par certaines odeurs
Les moustiques sont notamment attirés par l’odeur des transpirations. L’exercice physique peut vous rendre plus vulnérable aux morsures. Les moustiques sont attirés par des odeurs similaires à celles auxquelles ils sont habitués dans leur environnement naturel. Cela varie en fonction de la chaleur de notre corps, des bactéries présentes sur notre peau et de nos gènes. Par exemple, le moustique Anopheles gambiae est attiré par les odeurs de nos pieds et de nos mains.
Le choix du moustique Anopheles gambiae

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



