Comiccon de Montréal 2022 : voici pourquoi ces geeks aiment le cosplay
TVA Nouvelles
Trois ans après le dernier Comiccon de Montréal, les geeks peuvent enfin renouer avec cet événement qui réunit les passionnés de l’univers fantastique, tout le week-end au Palais des congrès. La tradition veut que les fans les plus dévoués s’y rendent déguisés en leur personnage préféré. Pourquoi? On a posé la question à des amateurs.
Alain Purney est surtout excité de passer le week-end avec des gens de la communauté après ce long délai imposé par la pandémie de COVID-19.
«Ce pour quoi j’ai le plus hâte, ce ne sont pas les invités, mais le fait d’être en costume avec mes amis», lance l’homme de 32 ans qui s'est déplacé depuis Ottawa. Ce samedi, il sera présent à la mascarade, un concours de costumes pour les participants de l’évènement, afin de donner des conseils à ceux qui débutent.
Appelé cosplay, la création de costumes et l’incarnation de personnages de fantaisie sont devenu un art qui attire les foules à travers le monde.
«Ça m’a vraiment manqué. Il y a eu d’autres conventions, comme à Toronto, mais Montréal c’est ma ville, celle où j’ai grandi», indique Érika, qui fait du cosplay depuis 2017.
Malgré tout, elle a pu tisser des liens forts dans les dernières années avec les membres de la communauté montréalaise grâce aux réseaux sociaux, notamment sur Instagram et TikTok, affirme-t-elle.
La jeune femme de 24 ans se réjouit à l’idée de revoir des amis qu’elle s’est fait au travers de ses années dans l’univers du cosplay. C’est d’ailleurs ce qui la rend la plus fébrile pour cette nouvelle édition du Comiccon.
La cosplayer Valérie Morel se déguisera en Jinx, du jeu vidéo League of Legends, costume qui lui a demandé six mois de travail. Elle adore se transformer.