
Collision en mer du Nord: le capitaine du cargo arrêté est de nationalité russe
Le Journal de Montréal
Le capitaine du porte-conteneurs ayant percuté un pétrolier affrété par l’armée américaine lundi en mer du Nord, arrêté par la police britannique, est de nationalité russe, a annoncé mercredi le propriétaire du cargo.
• À lire aussi: Un homme arrêté pour homicide involontaire après la collision en mer du Nord
• À lire aussi: Collision en mer du Nord: quels risques de pollution environnementale?
Les circonstances de cette rare collision restent inexpliquées.
Elle s’est produite au large de la côte est de l’Angleterre, a provoqué un gigantesque incendie et fait un disparu, un membre d’équipage du porte-conteneurs présumé mort.
L’enquête se poursuit pour comprendre ce qui a conduit le cargo Solong à percuter le pétrolier Stena Immaculate, qui était à l’ancre. Ce navire, battant pavillon américain et affrété par l’armée américaine, transportait du carburant pour avion.
Le capitaine du Solong, un homme de 59 ans soupçonné d’«homicide involontaire par négligence grave», se trouve toujours en garde en vue, a indiqué la police mercredi matin.
Ernst Russ, la société allemande propriétaire du porte-conteneurs Solong, a annoncé mercredi que cet homme était «un ressortissant russe». «Le reste de l’équipage est composé de Russes et de Philippins», a ajouté Ernst Russ.
«Le capitaine et tout notre équipage participent activement à l’enquête», avait indiqué mardi le groupe.
