
Cité de l’Île: une consultation publique tendue
Métro
Les esprits se sont échauffés à l’église Sainte-Marguerite-Bourgeoys, à L’Île-des-Sœurs (IDS), le 24 janvier dernier, alors que des centaines de résidents se sont présentés à la consultation publique sur Cité de l’Île, vaste projet immobilier controversé qui sera adjacent à la future gare du REM.
Densification, absence de nouvelle école, conséquence sur la circulation et manque de logements sociaux; les doléances des citoyens étaient multiples. Plusieurs ont soutenu être mis devant un fait accompli, dans le cadre d’une «consultation de façade».
«On ne peut pas distinguer entre le promoteur Lachance et le promoteur Ville de Verdun», a déploré une résidente, Maryse Rinfret-Raynard.
«Comment allons-nous savoir que le conseil [d’arrondissement] va défendre nos positions de la même façon que vous défendez celle du projet Lachance?» a demandé la citoyenne, sous les applaudissements de la foule.
Parmi les citoyens s’étant présentés au micro, plusieurs estiment que L’Île manque d’infrastructures collectives pour accueillir une nouvelle population en si grand nombre, dont une nouvelle école et un centre sportif. Un résident, Mark Nawar, a demandé un moratoire sur la construction immobilière, craignant une «perte de contrôle». «On commence par les infrastructures, et non l’inverse.»
La conseillère d’arrondissement de Champlain–L’Île-des-Sœurs, Céline-Audrey Beauregard, qui présidait la séance, a dû intervenir à plusieurs reprises pour calmer la foule, qui faisait sentir son mécontentement et son impatience.
La mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, s’est montrée sensible aux doléances des citoyens, dans une allocution tenue en fin de soirée.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



