
Charles Hamelin: l’épopée d’un champion
Métro
Avec 6 médailles olympiques, dont 4 d’or, 38 podiums aux Championnats du monde et 142 en Coupe du monde, le palmarès de Charles Hamelin est loin d’être banal. L’athlète de 37 ans est devenu à travers les années une véritable légende du patinage de vitesse courte piste au Canada. Après avoir accroché ses patins en avril dernier, le champion olympique dévoilait hier sa biographie intitulée Charles Hamelin: mission accomplie.
«Ce livre avait un petit côté thérapeutique, si je peux dire. Je l’ai réalisé vers la fin, mais ça m’a fait énormément de bien. Le livre m’a aussi aidé à faire ma transition vers la retraite», confie Charles Hamelin, en entrevue avec Métro.
C’est l’animateur et journaliste sportif Luc Bellemare qui signe l’écriture de ce livre.
«C’est une feel good biographie. C’est-à-dire que ce n’est pas dark. Charles ne l’a pas toujours eu facile, mais il a tellement bûché, il a tellement travaillé, qu’il est devenu l’athlète qu’on connaît. Il avait la passion de son sport et on comprend en lisant le livre pourquoi il est devenu ce champion-là», indique Luc Bellemare.
C’est Charles Hamelin qui a d’abord approché Luc Bellemare pour lui proposer d’écrire la biographie. Ce dernier, qui avait toujours rêvé de se prêter à l’exercice, n’a eu d’autre choix que d’accepter.
«Sur le coup, j’ai eu le vertige parce que ce n’est pas ce que je fais quotidiennement, écrire. J’espérais secrètement que ça arrive un jour, mais que ce soit Charles, il y a comme un coup du destin qui a fait que je ne pouvais pas dire non», confie celui qui travaille au Réseau des sports (RDS) depuis 1997.
À travers les horaires atypiques et les obligations familiales respectives, les deux hommes ont enchaîné les rencontres durant plusieurs mois. Charles livrait ses états d’âme, pendant que Luc, lui, s’en imprégnait.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



