
Chansons de l’été francophones | Prédictions: Jay Scott est le favori
Le Journal de Montréal
La course à la chanson de l’été est ouverte du côté des artistes québécois qui chantent en français. Laquelle sera couronnée quand les feuilles commenceront à tomber? Le Journal a sondé des directeurs radio pour tenter d’y voir clair.
Cette entraînante complainte folk-pop de laquelle émane un parfum de nostalgie de style «c’était ben mieux dans l’temps» a la position de tête. «Elle a une vibe d’été qui est vraiment rafraîchissant», note Steven Croatto, directeur de la programmation à WKND.
Reprise en français d’un vieux succès country de Kid Rock et Sherly Crow, Picture est bien installée au sommet du top 100 BDS de la radio québécoise depuis deux semaines. «Elle a quelque chose qui accroche les gens. C’est une des chansons les plus demandées chez nous», révèle le directeur musical des stations Cogeco, Jean-Pascal Lemelin.
Dans la catégorie «créatrice de chansons qui font danser», la réputation d’Ariane Moffatt n’est plus à faire. Avec Jouer, elle nous implore de ne pas déserter les plages afin de ne pas y laisser notre peau, nos rêves et nos idéaux. «La mélodie reste dans la tête. Ça s’écoute en auto, la fenêtre ouverte en chantant», image Jean-Pascale Lemelin.
L’avenir nous dira si Kaïn a bien fait de ressusciter ce classique de Jean-Pierre Ferland, un an après son décès, mais les premiers échos sont prometteurs, dit Jean-Pascal Lemelin. «On l’a écouté mardi en comité musical. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu tous les gens du comité qui tapaient des mains et chantaient.»
Cinquième extrait de l’album On va-tu prendre une marche?, sorti en 2023, Vieux Dan Tucker est une reprise à la manière enjouée de Sara Dufour d’une vieille chanson américaine datant du 19e siècle. Steven Croatto croit à son potentiel. «On sent que les gens s’identifient à cette chanson.»
