
Changements climatiques: un comité recommande au gouvernement d’abandonner les énergies fossiles
Métro
Le Comité consultatif sur les changements climatiques demande au gouvernement et à son ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charrette, de tourner le dos aux énergies fossiles, sans quoi l’atteinte des cibles de réductions des émissions de gaz à effet de serre pourrait être compromise.
Alors que la 26e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques approche, le Comité formule six recommandations à l’intention du gouvernement du Québec pour l’aider à atteindre ses cibles pour 2030 et 2050. Parmi les recommandations, on suggère d’interdire l’exploration et l’exploitation de nouveaux puits de pétrole ou de gaz naturel et d’éliminer le soutien financier aux énergies fossiles.
Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a accusé réception des recommandations du comité sans toutefois mentionner si elles seront appliquées telles quelles. «Conformément à l’engagement pris dans le Plan pour une économie verte 2030, notre gouvernement travaille déjà sur des actions concrètes qui mèneront le Québec sur la trajectoire de la carboneutralité en 2050. Nous avons doublé l’effort financier annuel consacré à la lutte contre les changements climatiques et nous avons un plan ambitieux pour atteindre nos cibles.» De plus, ces recommandations devraient «alimenter» les réflexions du ministère.
Le Comité consultatif est un organisme permanent indépendant ayant la mission de conseiller le ministre de l’Environnement sur les orientations, les programmes, les politiques et les stratégies en matière de lutte contre les changements climatiques. Il s’appuie sur des démarches de consultation et de collaboration réalisées auprès d’une pluralité d’acteurs de la société civile.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



