
CH: peu de succès à San Jose
TVA Nouvelles
Déjà pris dans un bourbier dont il peine à s’extirper, les Canadiens de Montréal auront à résoudre jeudi une énigme à laquelle il n’a aucune réponse depuis plusieurs années : les Sharks de San Jose.
La formation californienne a le numéro du Tricolore, ayant remporté les 10 confrontations entre les deux clubs. La dernière victoire a été d’ailleurs sans équivoque : un gain de 5 à 0 devant une foule clairsemée au Centre Bell le 19 octobre. Toutefois, la domination des Requins face au Tricolore est particulièrement frappante sur ses eaux.
Effectivement, le dernier triomphe des Glorieux à San Jose remonte au 23 novembre 1999. Par la suite, ils ont subi la défaite à leurs 12 visites suivantes, se contentant d’un seul point au classement. La plus récente partie du Canadien sur la glace des Sharks s’est conclue par un échec de 5 à 2 le 7 mars 2019 dans un duel au cours duquel le gardien Antti Niemi avait particulièrement mal paru.
Et les choses ne se sont guère améliorées depuis, car le CH a une misèrable fiche de 1-6-0 depuis le début de la saison. De leur côté, les Sharks ont amassé huit points sur une possibilité de 12.
Pour revenir à ce soir du 23 novembre 1999, c’est José Théodore qui était devant la cage des vainqueurs. Il avait effectué 26 arrêts pour aider les siens à l’emporter 3 à 2 en prolongation. Le défenseur Craig Rivet avait inscrit le but décisif aux dépens de sa future organisation avec 1 min 20 s à écouler au temps supplémentaire, déjouant le vétéran Mike Vernon sur des aides de feu Sergei Zholtok et d’Eric Weinrich.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.












