
Assureurs: votre crédit fixe vos primes en secret
Le Journal de Montréal
Au Québec comme au Canada, tous les assureurs scrutent le dossier de crédit des clients pour calculer leurs primes d’assurance auto et habitation, une pratique généralisée depuis 15 ans qui pénalise ceux qui refusent cette intrusion ou qui n’ont pas un bon score de crédit.
«Pour un assureur, si tu as de la difficulté à payer ta carte de crédit, tu as plus de chances d’avoir un accident d’auto», explique Sylvie De Bellefeuille, directrice des services juridiques chez Option consommateurs.
«Ils font une espèce de lien, mais s’agit-il d’un lien de causalité? Ça, c’est une autre question», met-elle en garde.
«Sans même qu’on s’en rende compte, le dossier de crédit a une place omniprésente dans tout ce qui peut toucher notre situation financière», dénonce la spécialiste.
Vincent Fortin, courtier indépendant et propriétaire du cabinet J. Gérard Fortin & Associés, à Montréal, confirme que tous les assureurs vérifient les dossiers de crédit.
«On a un texte qu’on doit lire au client et s’il accepte la vérification, on coche "oui" et on envoie», détaille le courtier.
Et si un client refuse? «C’est plate, mais je vais l’inviter à magasiner auprès d’un autre cabinet parce qu’on va perdre notre temps», résume Vincent Fortin, car la prime sera trop élevée ou l’assureur refusera la soumission.
L’industrie justifie cette pratique par une supposée corrélation mathématique. «L’expérience de sinistres a démontré clairement un lien entre la cote de crédit et la probabilité de subir un sinistre», affirme le Bureau d’assurance du Canada (BAC), sans donner plus de détails.
L’association admet ne pas avoir de données sur l’ampleur de la pratique.
