
Affaire Cape Cove: des conseillers financiers impliqués dans une fraude de près de 20 M$
Le Journal de Montréal
Plus de 650 petits investisseurs se sont fait prendre dans une vaste fraude de près de 20 millions $ orchestrée, d'après l'AMF, par un récidiviste et un conseiller financier qui a longtemps occupé des fonctions officielles au sein de l’organisme réglementaire de sa profession.
• À lire aussi: Fraude à l’investissement: une indemnisation historique pour des victimes
• À lire aussi: Procès de 150M$ contre Robert Giroux: Ponzi et transactions irrégulières, affirme un expert
Ce conseiller, Dany Bergeron, se présente sur LinkedIn comme professeur en assurances et services financiers au Collège Montmorency et à l’Institut Teccart, et ce, depuis janvier.
C’est sans compter que de 1998 à 2019, M. Bergeron a occupé diverses fonctions à la Chambre de la sécurité financière, y compris le poste de président du conseil d’administration (de 2011 à 2014).
Or, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a obtenu, l’an dernier, la suspension de son certificat d’exercice dans la foulée de la fraude touchant la firme montréalaise de services financiers Cape Cove, laquelle a eu cours de 2018 à 2021. L’AMF souhaite également infliger une amende de 75 000$ à Dany Bergeron.
«J'ai vraiment hâte de pouvoir présenter ma défense», a déclaré ce dernier au Journal vendredi, soutenant être en mesure de «contredire» la version de l’AMF dans ce dossier complexe.
Selon une décision rendue en juillet 2023 par le juge Christian Immer de la Cour supérieure, deux entreprises «liées» à M. Bergeron ont reçu plus de 180 000 $ provenant des sommes placées par des clients de Cape Cove.
M. Bergeron faisait partie des conseillers financiers qui recrutaient des investisseurs pour Cape Cove. Ces placements faits sur le «marché dispensé» auraient dû s’adresser, en principe, à des investisseurs aguerris, mais chez Cape Cove, ils ont été vendus à des épargnants ayant souvent peu de connaissances financières.
