
4 morts lors d’une expédition de paddleboard: l'instructrice coupable d’homicide involontaire par négligence
Le Journal de Montréal
Une instructrice de paddleboard, Nerys Lloyd, devra purger une sentence de dix ans et six mois après avoir plaidé coupable à quatre chefs d’accusation d’homicide involontaire par négligence qui pesaient contre elle au Pays de Galles.
En octobre 2021, une expédition qu’elle dirigeait sur la rivière Cleddau, dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne, s’est terminé avec le décès de Morgan Rogers, 24 ans, Nicola Wheatley, 40 ans et son co-instructeur Paul O’Dwyer, 42 ans, selon ce que rapporte le média anglais The Guardian.
Ces derniers ont tous chuté alors qu’ils se trouvaient à proximité d’un barrage et ont été aspirés par ce que la juge Mary Stacey a qualifié de «tourbillon hydraulique», similaire à celui d’une machine à laver.
Ils sont par la suite décédés.
Lors du prononcé de la sentence, Mme Stacey a mentionné à l’instructrice de 39 ans que le groupe avait mis entre ses mains leur bien-être et qu’elle détenait toutes les connaissances nécessaires en matière de sécurité pour faire face à cette situation.
Lors de cette journée d’octobre en 2021, l’instructrice a failli à sa tâche de vérifier l’état du barrage avant de s’y aventurer avec son groupe, a indiqué la juge.
Dans une lettre adressée à la Cour, Mme Lloyd a indiqué prendre toute la responsabilité de ses actes et regretter la manière dont s’est déroulée l’expédition.
Elle a également mentionné qu’elle comptait faire sortir son groupe de l’eau afin de contourner le barrage.
La juge Mary Stacey a cependant réfuté ce plan, car l’instructrice n’en avait pas parlé avec son groupe.
