
25 ans après la crise du verglas: témoignages d’une catastrophe
Métro
Facebook et TikTok n’existaient peut-être pas en 1998, mais avec le 25e anniversaire de la crise du verglas souligné cette semaine, plusieurs internautes y partagent leurs souvenirs de cet événement météorologique chaotique qui a secoué une partie du Québec.
Certains ont conservé de beaux souvenirs de l’événement, comme cette internaute qui affirme avoir mangé «la meilleure nourriture» que sa mère cuisinait sur le poêle à bois.
Il y a aussi le personnificateur d’Elvis – Scotty Davis – qui se remémore la tournée à bord de l’autobus du Show Business TVA avec plusieurs artistes tels que Danielle Ouimet, Mitsou, Michel Rivard, Jim Corcoran, Anthony Kavanagh et Sylvain Cossette. L’objectif? «Réconforter les gens et familles sinistrés qui ont passé plus de 35 jours à dormir sur des matelas sur le sol dans des salles de gym.»
Du côté des témoignages humoristiques, vous pouvez réécouter le stand-up mémorable de Jean-Marc Parent sur cet événement.
Sans être humoriste, la journaliste-présentatrice Brigitte Bougie se souvient de son entrevue cocasse avec la porte-parole d’Hydro-Québec, une certaine Mme Lalumière! Effectivement, ça ne s’invente pas.
Et voici un extrait du Bye Bye de 1998 avec Daniel Lemire dans le rôle d’un porte-parole d’Hydro-Québec:
Vous voulez voir la crise du verglas en photos? Les Archives de la Ville de Montréal proposent un album contenant 55 photos de cette catastrophe naturelle qui fut l’une des plus coûteuses de l’histoire du pays.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



