
189 corps en décomposition: une maison funéraire utilisait l’argent des crémations pour se payer la traite
Le Journal de Montréal
Un couple propriétaire d’une maison funéraire au Colorado devra répondre à la justice en mars prochain pour avoir laissé pourrir 189 corps, en utilisant l’argent des familles voué à leur crémation pour se payer la traite.
Souper de 1500$ à Las Vegas, 19 000$ en commandes Amazon, 1600$ chez Gucci: entre novembre 2021 et février 2022, les copropriétaires de la maison funéraire «Return to Nature» («Retour à la nature» en français) se seraient payé la traite aux dépens des familles de 189 défunts, a relevé l’enquête préliminaire jeudi, selon ABC 7 Denver.
Jeudi, le juge du tribunal de Denver a tranché qu’il y avait bel et bien suffisamment de preuves dans le dossier de Jon et Carie Hallford pour aller en procès dès mars prochain, selon le média américain.
Le couple fait face à plus de 200 accusations liées à des allégations de stockage inapproprié de 189 corps à l'intérieur de la maison funéraire située à Penrose, au Colorado, selon le média américain.
L’horreur y avait été découverte en octobre dernier, au moment où le Bureau du shérif du comté de Fremont avait été appelé à la maison funéraire pour une «odeur horrible» se dégageant des lieux.
«Ça ressemblait à quelque chose que vous aimeriez oublier, mais que vous ne pouvez pas», avait témoigné l’agent spécial du FBI, Andrew Cohen, lors de l’enquête préliminaire de Carie Hallford, vers la mi-janvier, selon ABC 7 Denver.
Cette fois, c’était au tour de son conjoint de se rendre devant le tribunal. Ce dernier est également accusé de blanchiment d'argent, spécifiquement lié à l'achat et à la vente de deux véhicules, achetés et revendus entre novembre 2021 et mai 2023.
Dans les comptes de l’entreprise funéraire, l’enquête aurait ainsi révélé des dépenses personnelles au travers des dépenses professionnelles, notamment un souper de 1500$ à Las Vegas, des voyages de plusieurs milliers de dollars en Californie, en Floride et à Las Vegas, plus de 31 000$ en cryptomonnaies, 8500$ en sculpture du corps au laser et des milliers de dollars en bijoux, a indiqué le média américain.
Selon l’agent du FBI, le couple aurait facturé jusqu’à plus de 800$ à ses clients pour la crémation des corps en demandant de payer l’argent d’avance, alors que la moyenne des coûts du service n’est que de 250 à 300$ au Colorado, selon ABC 7 Denver.
