
Émile Bilodeau sur les plaines le 23 juin : mal à l’aise, le PQ refuse l’invitation
Radio-Canada
Le Parti québécois (PQ) refuse l’invitation de s’adresser à la foule au spectacle de la fête nationale le 23 juin sur les plaines d’Abraham, à Québec.
Le PQ proteste ainsi contre la nomination du chanteur Émile Bilodeau à titre d'animateur de la soirée, parce qu'il a ridiculisé le Parti et exprimé son opposition véhémente à la loi 21 sur la laïcité de l'État.
Même si le PQ ne demande pas le retrait du chanteur, Émile Bilodeau s'est empressé de réagir lundi en associant le parti à la cancel culture, (la culture de l'annulation) et au Parti republicain aux États-Unis.
Si vous voulez me canceler, je vous propose d'aller voir ce que font les républicains aux USA, a-t-il écrit sur Facebook. Ils ont de l'expérience dans le domaine.
Le PQ a expliqué sa décision lundi dans un message obtenu par La Presse Canadienne.
La porte-parole du PQ Méganne Perry Mélançon critique durement le Mouvement national des Québécois (MNQ) - responsable de l'organisation du spectacle de la fête nationale - pour avoir manqué de jugement, allant ainsi à l'encontre des principes de base qu'ils ont eux-mêmes énoncés, c'est-à-dire d'être non partisan.
L'auteur-compositeur-interprète a affiché en effet à de nombreuses reprises son appui à Québec solidaire (QS) et le parti de gauche a salué sa nomination d'ailleurs.
Le PQ a souvent été invité à prendre la parole au spectacle de la Saint-Jean, ce grand moment de la ferveur nationaliste et souverainiste, mais cette fois ce sera non.
Ancienne députée péquiste de Gaspé, Mme Perry Mélançon souligne qu'elle avait d'abord accepté l'invitation, mais qu'elle s'est ensuite ravisée parce qu'elle n'était pas à l'aise de faire semblant.
