Élections territoriales aux T.N.-O. : le point de vue de Linda Bussey
Radio-Canada
L'ancienne directrice générale de la Fédération franco-ténoise a choisi de s'impliquer dans ces élections, en aidant notamment la campagne Caroline Wawzonek, dans la circonscription de Yellowknife Sud. Elle accompagne également d'autres candidats de la région dans leur campagne de porte en porte auprès des électeurs.
Parmi les sujets de préoccupations des électeurs de la capitale ténoise, Linda Bussey mentionne la reprise économique après les revers causés par l'évacuation, mais aussi le manque de logement, la fermeture d'une mine de diamant et la question de l'itinérance.
L'autre chose, que les gens parlent un peu plus, c'est la convention qu'on a à l'Assemblée législative qui fait que les membres élus vont choisir le premier ou la première ministre du territoire, c'est les 19 membres qui choisissent. Puis habituellement, il y a un non-dit qui fait que pendant quelques années c'est un élu du Nord qui va être premier ministre, après ça c'est Yellowknife, après ça on s'en va dans le sud du territoire. C'est quelque chose que les gens, de plus en plus, questionnent.
Linda Bussey a peu entendu parler de questions liées à la francophonie jusqu'à maintenant dans la campagne électorale. Elle mentionne toutefois qu'il y aura un forum en français le 12 novembre
