
«Piètre tentative de distraction»: Barack Obama brise le silence devant les accusations «scandaleuses» de Donald Trump
Le Journal de Montréal
L’ancien président américain Barack Obama n’a pas mâché ses mots pour répondre aux attaques «ridicules» et «scandaleuses» de Donald Trump l’accusant de «trahison» et d’avoir tenté «de monter un coup d’État» en fabriquant de faux renseignements contre lui.
• À lire aussi: Trump attaque Obama dans l’espoir de faire oublier l’affaire Epstein
«Par respect pour la présidence, notre bureau n’accorde généralement pas de réponse aux absurdités et à la désinformation constantes provenant de la Maison-Blanche. Mais ces affirmations sont suffisamment scandaleuses pour en mériter une», a réagi mercredi le bureau de Barack Obama, selon The Guardian.
Ce dernier a ainsi brisé le silence après une série de tirades répétées du président américain actuel, Donald Trump, l’accusant d’avoir fabriqué de fausses informations sur une possible ingérence russe dans le but de lui nuire lors des présidentielles de 2016.
Le républicain a basé ses affirmations sur un document de 11 pages publié la semaine dernière par Tulsi Gabbard, directrice du renseignement national, soutenant que l’administration d’Obama aurait tenté «de monter un coup d’État» en suggérant une interférence de la Russie pour discréditer Hillary Clinton, son opposante à l’époque.
«Voilà ce dont vous devriez réellement parler», a lancé le président républicain aux journalistes qui le questionnaient encore sur les derniers rebondissements du dossier ultrasensible de Jeffrey Epstein, rapportait l’AFP mardi.
«Il est coupable. C’était de la trahison. [...] Ils ont tenté de voler l’élection. Ils ont tenté de perturber le scrutin. Ils ont fait des choses que personne n’aurait pu imaginer», a-t-il poursuivi aux journalistes en qualifiant Obama de «chef de gang», selon The Guardian.
