
«J’ai eu un petit stress de savoir si ça allait revenir»: Coeur de Pirate brise un silence de deux ans avec un album plus intimiste
Le Journal de Montréal
L’écriture de l’album Cavale a été une expérience cathartique pour Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, qui, après avoir vécu un épuisement professionnel et ne rien avoir pu écrire durant deux ans, a trouvé l’inspiration et la force de chanter ses angoisses et ses blessures.
Cœur de pirate est de cette école d’artistes qui croient que les paroles plus sombres doivent être posées sur des mélodies joyeuses. C’est exactement ce qu’elle a fait avec Cavale, son nouvel opus à mi-chemin entre la pop française, l’époque disco et l’atmosphère des années quatre-vingt (bonjour les synthétiseurs parfaits, comme sur l’entraînante Laisse-moi pleurer!) abordant le thème central de l’anxiété.
«J’ai eu un petit stress de savoir si ça allait revenir», convient la chanteuse, qui vient d’avoir 36 ans, à propos de son inspiration qui l’avait quittée alors qu’elle vivait beaucoup d’anxiété, justement, et qu’elle faisait, sans s’en rendre compte, une dépression post-partum après la naissance de son fils.
À la suite de la pandémie, après avoir fait l’acquisition de la maison de disques Bravo et avoir trop travaillé alors qu’elle se battait avec ses démons intérieurs, Béatrice Martin s’est demandé si elle était encore pertinente.
«Je me demandais: “Quel est mon rôle? Est-ce que j’ai encore rapport?” J’ai fait beaucoup de soul searching [recherche intérieure] et j’ai travaillé sur cet album pendant un an et demi pour voir ce qui sortirait», raconte-t-elle.
Dans Cavale, Cœur de pirate aborde différentes facettes que peut prendre l’anxiété: la peur de la fin du monde, la peur de vieillir, la peur de voir son enfant grandir ou encore la peur du coming-out.
«Mon but a toujours été que les gens se retrouvent dans ce que j’ai à dire. Je reçois souvent des messages de gens qui me remercient, et cela me fait du bien. Ça vient renforcer l’idée que j’ai toujours ma place dans le métier», confie Cœur de pirate, qui souhaite aider ou toucher ne serait-ce qu’une seule personne qui écoutera son nouvel album.
La maman de Romy, 13 ans, se dit particulièrement fière de la chanson Château de sable, qu’elle a écrite pour sa fille. Elle y aborde le mélange de la fierté d’une mère de voir sa fille assumer son indépendance et de ses craintes de la voir grandir et perdre cette version «de l’enfant que tu connaissais et qui n’existera plus jamais».
L’écriture d’une chanson comme Pièces intrusives, qui aborde le poids du regard des autres, l’a aussi menée vers certaines réalisations.













