
« On a envie de dire : "Tout ça pour ça" », résume Yves-François Blanchet
Radio-Canada
Les élections fédérales de 2021 n'auront pas beaucoup changé le paysage québécois : une seule circonscription a changé de main. Et deux autres pourraient basculer dans les prochains jours.
Les électeurs de Châteauguay—Lacolle ont tourné le dos aux libéraux. Le bloquiste Patrick O'Hara a ravi la circonscription à la députée sortante Brenda Shanahan.
Dans Trois-Rivières, les résultats étaient trop serrés entre le bloquiste René Villemure, le conservateur Yves Lévesque et le libéral Martin Francoeur pour pouvoir désigner un vainqueur tôt mardi matin.
Et dans Brome-Missisquoi, la libérale Pascale Ste-Onge et la bloquiste Marilou Alarie étaient engagées elle aussi dans une lutte à finir qui ne laissait pas entrevoir de gagnante claire.
Ces batailles pourraient se poursuivre avec le dépouillement du vote postal mardi et mercredi, voire exiger un recomptage en bout de piste.
Vers 4 h 45 du matin, le Bloc québécois (BQ) obtenait 34 sièges, le Parti libéral du Canada (PLC) 33 sièges, le Parti conservateur du Canada (PCC) 10 sièges et le Nouveau Parti démocratique (NPD) 1 siège.
Dans le vote populaire, le PLC recueillait 33,2 % des voix, devançant le BQ avec 32,2 %, le PCC avec 18,8 %, le NPD avec 9,8 %, le Parti populaire du Canada (PPC) avec 2,8 % et le Parti vert du Canada (PVC) avec 1,5 %.
