Vingt ans pour l’émission jeunesse ONIVA!
Radio-Canada
La série jeunesse ONIVA! revient sur les ondes de Radio-Canada partout au pays dès le dimanche 8 janvier. Cette année marque une étape importante, puisque l'émission en est à sa vingtième saison.
En deux décennies, beaucoup de changements ont été apportés à l’émission. L'équipe s’est renouvelée plusieurs fois et les décors du studio d’Edmonton se sont modernisés, mais une chose qui n’a pas changé est le concept de l’émission.
Encore cette année, c’est le duo d’animateurs formé de l’Acadienne Bianca Richard et du Franco-Albertain Emanuel Dubbeldam qui est à la barre de l’émission.
La nouvelle saison d’ONIVA! nous donne la chance de découvrir une mosaïque d’accents francophones à travers du divertissement, des apprentissages et des chroniques fait par et pour les jeunes.
En tout, la vingtième saison offre 18 épisodes sur 18 thématiques différentes qui invitent les jeunes à approfondir leurs connaissances.
« On touche aussi à des sujets qui sont encore tabous pour la société. »
Pour la réalisatrice de l’émission Mae Anderson, il était primordial d’élargir les horizons avec des sujets autant loufoques que plus sérieux. On a les dinosaures, on touche beaucoup aux animaux, on a la migration, le jardin [...] On parle de l'intimidation, de la puberté, on parle des difficultés que peuvent vivre les jeunes de la tranche d'âge de notre auditoire qui est de 7 à 11 ans, dit-elle.
Cette année, la série jeunesse a recommencé à voyager à travers le Canada après avoir dû rester dans le studio d'Edmonton en raison de la pandémie.
Les animateurs Bianca Richard et Emanuel Dubbeldam attendaient ce moment avec impatience, puisqu'ils avaient hâte de reconnecter avec les jeunes.
