
Valérie Plante veut faire de l’Hippodrome un quartier carboneutre
Métro
La chef de Projet Montréal, Valérie Plante veut faire avancer le réaménagement du secteur Namur-Hippodrome, avec pour ambition d’en faire le «premier quartier carboneutre» de Montréal. Celui-ci abriterait près de 7500 logements et serait connecté par le boulevard Cavendish, transformé en «un boulevard urbain axé sur la mobilité durable», et par le recouvrement de l’autoroute Décarie.
Mme Plante entend faire du futur quartier aux abords de la station Namur «un modèle» pour d’autres écoquartiers montréalais. Mme Plante en avait fait une de ses promesses phares de campagne en 2017. Cependant, l’OCPM avait questionné fin 2020, la viabilité du projet, notamment quant à la congestion du secteur.
Le parti souhaite intégrer au projet près de 2000 logements sociaux et 2000 logements abordables. Le nouveau quartier compterait notamment des commerces, une école, des garderies mais également des parcs. Le patrimoine de l’ancienne piste de course serait aussi mise en valeur.
Le développement immobilier du secteur de l’Hippodrome devrait prendre entre 2 et 5 ans. Les premiers lots devraient être mis sur le marché en 2023.
