
Une tempête hivernale et de forts vents lundi en Alberta
Radio-Canada
Un avertissement de tempête hivernale est en vigueur pour lundi pour Edmonton et le centre et le nord de l’Alberta, alors que le sud, incluant Calgary, doit s’attendre à des vents forts et des précipitations.
Environnement Canada prévoit une tempête de neige importante et qui causera des perturbations dans la moitié nord de la province, allant de la région de Peace River à la région de Lloydminster-Wainwright.
Selon le site d’Environnement Canada, cette tempête apportera de la neige forte, de la pluie verglaçante, de forts vents, de la poudrerie et une chute rapide des températures.
La pluie verglaçante doit commencer à tomber dimanche soir ou dans la nuit de dimanche à lundi par endroits. Elle tombera sur le secteur d'Edmonton en matinée et le secteur de Lloydminster en après-midi.
Des conditions glissantes sont attendues sur les routes, notamment pour les routes 2, 16 et 43. Environnement Canada conseille de limiter les déplacements, de bien se préparer avant de prendre la route et d'avoir une trousse d’urgence.
La pluie verglaçante se changera en neige d’ici lundi soir.
De la neige forte commencera à tomber lundi matin sur la région de Peace et se déplacera vers le sud-est au cours de la journée, ce qui occasionnera jusqu'à 15 cm de neige. La neige la plus forte devrait tomber à l'ouest de Swan Hills. La neige forte cessera peu à peu en soirée, précise Environnement Canada.
La neige sera suivie de vents forts. Des rafales pouvant atteindre 70 km/h causeront une mauvaise visibilité en après-midi et en soirée lundi. Ces vents faibliront graduellement au cours de la nuit, mais avec les températures basses rendront les surfaces particulièrement glissantes.
Un bulletin météorologique spécial est aussi en vigueur pour des vents pour la vaste majorité du sud de la province, à l’exception des Rocheuses et des contreforts.
