
Une saisie de 6,3 tonnes de cocaïne au Salvador
Le Journal de Montréal
Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé vendredi la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne et l'arrestation de 17 narcotrafiquants présumés lors de quatre opérations «sans précédent» de la marine du pays dans l'océan Pacifique.
• À lire aussi: 38kg de coke et 18kg de crystal meth saisis: une trafiquante de Terrebonne vendait son stock en télétravail
• À lire aussi: Philippines: saisie record d'une cargaison de méthamphétamine
Ces opérations ont eu lieu entre le 2 et le 10 juin à environ 1852 km de la côte. Cinq embarcations ont été interceptées et la drogue, d'une valeur de 157,4 millions de dollars sur le marché, a été trouvée à bord de quatre d'entre elles, a indiqué M. Bukele sur son compte X.
Dix Équatoriens, trois Guatémaltèques, trois Mexicains et un Colombien ont été arrêtés, a précisé le président, selon qui il s'agit «d'un des plus grands coups portés au narcotrafic dans l'histoire du Salvador».
Le Salvador et les autres pays d'Amérique centrale sont situés sur la route de la drogue entre les pays producteurs d'Amérique du Sud, principalement la Colombie, le Pérou et l'Équateur, et le marché nord-américain. Un total de 27,2 tonnes de drogues, principalement de la cocaïne, d'une valeur totale de 681,1 millions de dollars, a été saisi dans le pays en 2024, selon des chiffres officiels.
