
Une réclamation record de 17 M$ pour un pharmacien
Le Journal de Montréal
La Régie de l’assurance maladie du Québec a réclamé un montant record de 17 millions $ à un pharmacien, mais elle ne peut dévoiler de qui il s’agit en raison d’un litige en cour qui l’empêche de nommer les professionnels de la santé condamnés après ses enquêtes.
• À lire aussi: Malgré un réseau au ralenti, plus de 200 médecins ont empoché au moins un million $
La réclamation de la RAMQ faite en décembre dernier était la plus importante, et de loin, des dix dernières années. Normalement, les montants réclamés varient entre quelques centaines et quelques milliers de dollars.
Depuis 2011, une seule réclamation a été plus élevée, mais elle visait 679 pharmacies, quatre fabricants de médicaments et des grossistes.
Dans ce cas-ci, la pharmacie prise en défaut s’est approvisionnée auprès d’un grossiste non reconnu, c’est-à-dire non approuvé par Québec.
« Seuls les produits inscrits sur la Liste de médicaments et achetés par l’intermédiaire d’un fabricant ou d’un grossiste reconnu peuvent être facturés à la RAMQ par un pharmacien pour une personne assurée », a expliqué la porte-parole de la Régie, Caroline Dupont, sans plus de détails.
Décisions anonymes
Même si le montant est faramineux pour une seule pharmacie, la RAMQ a les mains liées pour nommer le ou la fautif.
En 2016, l’ex-ministre Gaétan Barrette avait fait adopter des modifications législatives pour pouvoir nommer les médecins, pharmaciens et dentistes qui devaient rembourser des sommes au terme d’une enquête.
