Une nouvelle tempête hivernale frappera les provinces de l’Atlantique samedi
Radio-Canada
Une tempête hivernale devrait amener de 15 à 40 cm de neige dans les Maritimes et à Terre-Neuve en fin de semaine. Certains secteurs recevront aussi de bonnes quantités de pluie.
Vendredi après-midi, des alertes d’Environnement Canada étaient en vigueur dans presque tous les secteurs des provinces de l’Atlantique, à l’exception du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
Une certaine incertitude demeure quant à l'intensité exacte de la tempête, à la vitesse exacte des vents et à la quantité exacte de neige à prévoir, indiquait le service météorologique national, qui prévenait néanmoins de possibles pannes d’électricité et même d’inondations en fin de semaine.
Des alertes sont en vigueur vendredi pour les régions du sud et de l’est du Nouveau-Brunswick. On prévient notamment de conditions hivernales dangereuses dans la Péninsule acadienne et dans les régions de Moncton, Fredericton et Miramichi.
La neige et la poudrerie commenceront à toucher le Sud samedi matin, puis le Nord en après-midi.
De 15 à 40 cm de neige sont prévus, avec les accumulations les plus importantes dans le Sud-Est.
Des vents du nord-est souffleront en rafales et pourraient atteindre 100 km/h dans les régions côtières.
De 15 à 40 cm de neige sont annoncés pour la majeure partie de la péninsule de la Nouvelle-Écosse et au Cap-Breton dans les comtés d’Inverness et de Victoria.
Pour l’est de péninsule, incluant l’agglomération d’Halifax, ainsi que les comtés de Cap-Breton et de Richmond, la neige qui commencera samedi matin se changera rapidement en pluie.
