
Une médaille de l’Assemblée nationale pour «Madame Optimiste»
Métro
Annette Blanchard, présidente du Club optimiste de LaSalle, a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec le 22 octobre pour son engagement au sein de la communauté laSalloise.
En lui remettant cet honneur, la députée de Marguerite-Bourgeoys, Hélène David, a voulu «souligner le grand altruisme et la contribution remarquable de madame Annette Blanchard dans la vie communautaire laSalloise».
«Cette médaille-là, elle appartient autant à Edmond qu’à moi, explique la principale intéressée. On est connu de tout le monde. Ça fait plus de 30 ans qu’on fait du bénévolat à LaSalle.»
Annette Blanchard et son mari, Edmond, se sont très vite intégrés dans la communauté laSalloise, lorsqu’ils sont arrivés de Caraquet, dans la Péninsule acadienne, il y a près de 60 ans. Ils ont rejoint la métropole afin que M. Blanchard occupe un poste de garagiste dans le commerce d’un cousin de sa femme.
Cette carrière de garagiste – ils ont racheté le garage et l’ont administré jusqu’en 2013 – a été la bougie d’allumage de leur passion commune pour le service à la collectivité du Grand-Sud-Ouest. Ils y offraient un service inégalé, s’enorgueillit Mme Blanchard.
Après quelques années de bénévolat plus informel, Edmond devient membre du Club optimiste de LaSalle en 1984. Annette se joint à l’organisme en 1991, peu de temps après que les femmes ont été acceptées au sein de l’organisation. Annette et «son Edmond» ont occupé plusieurs postes dans l’organisme jusqu’à aujourd’hui. Depuis 2006, elle en est la présidente.
Elle n’aurait jamais pensé prendre une telle place dans le Club. «J’étais très timide avant. Edmond, lui, n’avait pas de problème avec ça», raconte Mme Blanchard. Les gens vous diront probablement que sa timidité s’est depuis envolée. «On dit que l’optimisme fait grandir, c’est vrai! Mais à condition d’aimer les gens. Il faut redonner.»
