
Une incursion théâtrale dans l’univers des Colocs
Radio-Canada
La retraite artistique ayant été à l'origine de la création d'un album mythique des Colocs se retrouve au coeur d'un spectacle qui vient d'être présenté au Lac-Saint-Jean.
La production est décrite comme du théâtre musical.
Elle met en vedette le comédien Hubert Proulx. Il est entouré d'une poignée de musiciens. Vander, l'ancien bassiste des Colocs, se retrouve notamment sur scène.
L'acteur insiste sur le fait qu'il n'incarne pas le défunt chanteur André « Dédé » Fortin. Il se décrit d'abord et avant tout comme un faire-valoir.
« L'objectif, c'est de mettre les textes [de l'album Dehors novembre] à l'avant-plan parce qu'ils sont magnifiques. Ils sont très profonds, à la fois sombres et lumineux », résume-t-il.
Le spectacle entraîne le public dans un chalet de l'Estrie où plusieurs des pièces de ce disque ont été créées au milieu des années 1990. Le résultat est très touchant s'il faut en croire Hubert Proulx.
Le public de Dolbeau-Mistassini a eu l'occasion d'assister à cette production vendredi. Le lendemain, c'était au tour de l'auditoire d'Alma de pouvoir la voir.
Plusieurs autres représentations sont prévues ailleurs au Québec.
Sur la base d'une entrevue réalisée par Jean-François Coulombe
